icone

Présentation et historique

La Fondation Gérard Burrus – Les Chevrières, située à Boncourt, offre un lieu de vie destiné aux personnes en âge AVS pour de longs séjours. Il s’agit d’un établissement privé, disposant d’une autorisation d’exploiter délivrée par le Service cantonal de la santé.

Présentation de la Fondation

La Fondation


La Fondation Gérard Burrus – Les Chevrières, située à Boncourt, offre un lieu de vie destiné aux personnes en âge AVS pour de longs séjours. Il s’agit d’un établissement privé, disposant d’une autorisation d’exploiter délivrée par le Service cantonal de la santé. La Fondation dispose d’un EMS (Etablissement Médico-Social), réparti sur 2 sites, Le Château et les Colombes, ainsi que d’une UVP (Unité de Vie Psychogériatrique) nommée Les Ecureuils.

La Fondation dispose de 39 lits EMS et de 15 lits UVP, soit un total de 54 lits, en chambres individuelles. La capacité d’accueil limitée des sites de l’Institution garantit un climat de proximité, convivial et sécurisant, proche de la structure familiale. Elle permet à chacun de s’approprier aisément l’ensemble des espaces communautaires. Les résidants bénéficient de prestations socio-hôtelières complètes, variées et adaptées à la situation particulière de chacun.

La philosophie de la Fondation a toujours été basée sur des valeurs familiales. L’institution souhaite offrir aux résidants un lieu de vie chaleureux et accueillant. Ceci est possible grâce aux compétences, à la bienveillance et à la motivation de chaque collaborateur de la Fondation.

Historique de la Fondation

La Fondation est devenue propriétaire de ces lieux magnifiques grâce à la générosité de feu M. Gérard Burrus.

Concernant les structures de la Fondation, le Château a ouvert ses portes en 1991, suivi 10 ans plus tard par le bâtiment des Colombes. Il s’agit là de deux structures EMS.

Toutefois, depuis plusieurs années, la population accueillie a évolué et ainsi nous avons dû adapter notre accompagnement, afin d’accueillir de plus en plus de personnes atteintes de troubles cognitifs apparentés à la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, malgré le fait que nous avons su adapter notre accompagnement, la qualité de vie des personnes présentant des troubles cognitifs n’était pas optimale, du fait de l’architecture des bâtiments (escaliers, etc.).

Notre vision et nos idées pour l’accompagnement de ces personnes, à savoir mettre en avant les capacités plutôt que les déficits, étaient donc en décalage avec la réalité. Par ailleurs, l’incompréhension entre les personnes sans déficit cognitif et les personnes avec troubles cognitifs est réelle et engendrait régulièrement des tensions. C’est donc à partir de ce constat que la Fondation a décidé de créer une structure adaptée à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs et ainsi leur offrir la possibilité de vivre dans un lieu de vie adapté.

Une importante rénovation d’une annexe du Château, située en contrebas, a ainsi débuté en 2020, afin que la structure des Ecureuils puisse ouvrir ses portes en 2021.

Les différents sites

Le Château



Situé sur une petite colline, dans un écrin de verdure et d’arbres dont les feuilles protègent de la chaleur et du soleil en été, le site invite à la promenade et à la rêverie. Le Château a été entièrement rénové et a ouvert ses portes en 1991 et accueille des résidants en structure EMS.

Les Colombes



Le bâtiment des Colombes héberge les pensionnaires depuis 2000 en structure EMS également. Cette ancienne maison de maître est située à proximité de la route principale. Elle est entourée d’un parc, aménagé en jardin-promenade, agrémenté d’agréables terrasses.

Les Ecureuils



Cette nouvelle structure UVP, ouverte en 2021, accueille des résidants atteints de troubles cognitifs. Le bâtiment a été conçu afin de favoriser la déambulation, le repérage et est agrémenté d’un jardin-promenade sécurisé et arboré, invitant à la détente.

CHA - été 1.jpg
19DSC08539Remedia_Prod.jpg
14DSC08519Remedia_Prod.jpg
CO - été 1.jpg
1DSC08425Remedia_Prod.jpg
ECU - hiver 2.jpg