icone

Accompagnement

Un mot, un sourire, un regard... Les accompagnants sont là pour veiller au bien-être des résidants.

Accompagnement

L'équipe qui accompagne les résidants dans leur quotidien en tenant compte de leurs besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels est composée de personnel à formation dans la santé et de personnel à formation dans le social, à savoir infirmiers, ASSC, aide-soignants, auxiliaires de santé croix-rouge, ASA, ASE, éducateurs sociaux, intervenants externes, etc.

Une permanence infirmière est assurée 24h sur 24h. Le libre choix du médecin est garanti. Toutefois, la Fondation bénéficie des services d’un médecin répondant, se déplaçant une fois par semaine pour des consultations. De même, l’Institution bénéficie d’un partenariat avec une pharmacie de la région.

Le service d'accompagnement assume les prises en charge et les soins quotidiens. Il propose également des activités de détente et loisirs, sous différentes formes: projection de films, gymnastique, chants, concerts, jeux de société, bricolages, tricot, confection de mets cuisinés, ainsi que des activités à l'extérieur comme des sorties, des pique-niques, des thés dansant, des repas au restaurant, des visites d'expositions, de musées,etc.

Des vacances en groupe sont également organisées pour les résidants qui le désirent, une fois par année.

L'objectif de l'équipe d'accompagnement est d'améliorer la qualité de vie des résidants, en proposant un accompagnement centré sur la personne, tout en favorisant leur indépendance, leur autonomie et leur bien-être et en les laissant être acteurs de leur vie. Le quotidien au sein de la Fondation se base sur les personnes et leurs besoins, en tenant compte de leur vécu, de leurs habitudes et de leur propre identité.

Les points suivants sont particulièrement mis en avant:

  • La collaboration et la participation active du résidant et de son entourage, afin d’obtenir des informations importantes sur le passé du résidant, ses habitudes, ses goûts, etc.
  • Une excellente connaissance de la personne dès son entrée.
  • La mise en avant des ressources et des acquis et non des difficultés.
  • Une participation à des activités significatives, qui ont du sens pour les résidants, avec un but.
  • Favoriser les interactions sociales de chaque résidant.
  • Une participation active aux actes de la vie quotidienne (confection de mets (soupes, desserts), etc.).

L'idée de cet accompagnement est de redonner du dynamisme et que les résidants puissent, dans la mesure du possible, vivre une "vie de grandes vacances" au sein de la Fondation.