Description des lieux

La Fondation Gérard Burrus « Les Chevrières », offre un lieu de vie destiné aux personnes en âge AVS. Il s’agit d’un établissement privé disposant d'une autorisation d'exploiter délivrée par le Service cantonal de la santé.

 

Les 2 maisons principales, Les Chevrières et Les Colombes, se situent au nord du canton du Jura, à Boncourt, dans un cadre de verdure à quelques pas de la frontière française. La Fondation est devenue propriétaire de ces lieux magnifiques grâce à la générosité de feu M. Gérard Burrus.

 

La capacité d'accueil limitée des sites de l'Institution garantit un climat de proximité, convivial et sécurisant, proche de la structure familiale. Elle permet à chacun de s’approprier aisément l’ensemble des espaces communautaires.

 

Le bâtiment principal, nommé « Les Chevrières », est situé sur une petite colline. Il est entouré de verdure et d’arbres dont les feuilles protègent de la chaleur et du soleil en été. Le site invite à la promenade et à la rêverie. "Le château" a été entièrement rénové et a ouvert ses portes en 1991.

 

« Sa petite sœur », « Les Colombes », héberge les pensionnaires depuis 2000. Cette ancienne maison de maître est située à proximité de la route principale. Elle est entourée d’un parc aménagé en jardin-promenade agrémenté d'agréables terrasses. Les résidants peuvent y trouver le plaisir d’une activité, un endroit de tranquillité, un espace de balade. De plus, un parc à biches se trouve dans la propriété et représente une distraction importante pour les personnes accueillies.

 

Deux autres bâtiments situés à proximité immédiate, aménagés en studios avec coin cuisinette, peuvent accueillir des pensionnaires plus indépendants.

 

Les Chevrières et les Colombes disposent chacune d’une chapelle où des offices religieux sont célébrés une fois par semaine.

 

Le home dispose, au total, de 46 chambres pouvant accueillir un maximum de 49 résidants sur les différents sites.

 

Notre établissement offre des prestations variées, adaptées à la situation particulière de chaque résidant.

Mission

La Fondation a pour mission d'accueillir des personnes âgées en placement durable. Par ses compétences et ses actions, l'ensemble du personnel s'engage à respecter l'intégrité morale et physique des personnes accueillies. Elles doivent bénéficier d'une prise en charge adaptée, prodiguée par des collaborateurs attentionnés, respectueux et qualifiés.

 

Chacun doit pouvoir choisir librement son lieu de vie et s’approprier les espaces communautaires. L’établissement est une structure ouverte laissant la possibilité aux résidants d’entrer et de sortir librement. Il se veut être un lieu de rencontres. Quant à la chambre individuelle, elle doit conserver son rôle de lieu de repos et d’espace intime.

 

Quel que soit l'état de santé du pensionnaire, son autonomie doit être maintenue le plus longtemps possible.

 

Il est également essentiel d’encourager et de faciliter les liens avec les familles, proches et amis des résidants. Il est de la mission de l'Institution de les informer au mieux de la situation et de les inclure dans les différentes démarches.

 

Les visites sont admises 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

En quelques mots

Fondation Gérard Burrus

Chevrières 6
CH-2926 Boncourt
Tél 032 475 12 22
E-mail: administration@chevrieres.ch                                                                                                             
  • contact_icon.png